Culture et Solidarité

Solidarité

Nombreux sont les partenariats locaux entre l’Amisep et les autres associations depuis ses débuts. L’association a également eu plusieurs projets solidaires avec le continent africain et plus particulièrement, le pays du Mali. Ces projets ont été réalisés principalement en partenariat avec la ville de Pontivy.

Aujourd’hui, l’association Amisep souhaite maintenir des projets solidaires avec le continent africain. Ces échanges de culture, de pratiques professionnelles renforcent ses valeurs.

Découvrir de nouvelles réalités sociales, culturelles, environnementales ou encore économiques, permet à chacun de s’enrichir personnellement et réciproquement. Ces projets solidaires nous aident à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons, dans toute sa complexité, de renforcer nos valeurs citoyennes, de s’engager collectivement.

Partenariat avec des associations Togolaises

En janvier 2022, des membres de l’Amisep se sont rendus au Togo à la rencontre d’associations : ACAARD et ATEIPDI. De cette expérience, l’Amisep a souhaité poursuivre un partenariat solidaire.

> L’association ACAARD accompagne des enfants orphelins et des personnes sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool.

Elle est gérée par un pasteur évangéliste et financée principalement par des dons. Le lieu est équipé en eau mais pas en électricité.

Les logements nécessitent d’être équipés en mobilier.

Aussi, l’Amisep a souhaité apporter son soutien à cette association par la création de lits et le don de matelas afin de meubler le dortoir des enfants.

En été 2022, une nouvelle équipe de l’Amisep se rendra au Togo pour équiper le site d’ACAARD d’un rucher de 15 ruches. Une formation sera également proposée aux intervenants de l’association Togolaise. L’objectif est de développer leur autonomie dans la gestion de ce rucher, pouvant être source de revenus pour leur association.

Accueil d'enfants orphelins

Dortoir des enfants

Création de lits

Don de matelas

Centre d'accueil de personnes sous influences de stupéfiants

Rucher actuel

> L’association ATEIPDI accompagne en journée des enfants autistes âgés de moins de 20 ans.

Des bénévoles et des professionnels (psychologue, instituteur, travailleurs sociaux) assurent le quotidien de ces enfants et leur scolarité.

Les besoins humains, matériels, financiers, pédagogiques restent insuffisants.

L’association Amisep souhaite leur apporter une aide pédagogique et matérielle. Des professionnels formés à l’accompagnement de public avec autisme pourraient se rendre sur site pour partager leurs pratiques.

Accueil d'enfants en situation de handicap

Jardins partagés

> Implantation des sites

> Contacts

Siège Social AMISEP
1 Rue du Médecin Général Robic
B.P. 69
56303 PONTIVY
02.97.25.94.00
Contact Email

Contacts

Boutique

Offres d'emploi

Taxe d'apprentissage

JOURNAUX AMISEP