Culture et Solidarité

Temps forts

 

Inscrit au sein d’une association sociale et médico-sociale, le Pôle culture de l’Amisep a l’ambition d’une culture sans exception, d’apporter de la couleur aux pratiques d’accompagnement et d’encourager tout un chacun à modifier son regard sur la différence… En cela, le Pôle Culture soutient les projets associatifs à l’œuvre, qu’il vient à travers l’art et le concourt d’artistes, sublimer encore…

Le Recueil de Paroles, « Re-Belles »:

Né du projet « Ré-Fléchir » porté par « Le Pas », Lieu d’Accueil, d’Ecoute et d’Orientation en direction des personnes victimes de violences conjugales et intra-familiales à Lannion, le recueil de paroles, « Re-Belles » s’est construit dans le cadre d’ateliers d’écriture, de dessin et de peinture.

Une opportunité pour les femmes de s’affranchir à travers une pratique artistique ; d’accéder à la culture, notamment ici, à travers l’exposition Picasso, présentée à la Fondation H. & E. Leclerc de Landerneau, mais aussi d’envisager, à travers l’art, de nouveaux possibles…

 

Découvrir le livre Re-Belles

> Cliquez ici pour consulter l’annuaire des organismes, structures et associations présents sur le territoire

Livre Re-Belles

Exposition Re-Belles

Exposition Re-Belles

Le Projet « Phénomène »:

Mené en partenariat avec la Ville de Lannion, la Tribu de Tachenn, le Centre social, Côte d’Armor Habitat et l’association Beauvallon, « Phénomène » a réuni les habitants du quartier de Ker Uhel et des artistes, durant une semaine culturelle autour d’un spectacle équestre, du cirque, de la musique et de la peinture.

Une immersion dans les quartiers, donnant l’opportunité aux habitants, locataires et personnes hébergées au CHRS Kerlann, à la Pension de Famille mais aussi aux commerçants et entrepreneurs, de créer des liens nouveaux et d’appartenir à la communauté.

 

Découvrir la vidéo Phénomène

Affiche présentation "Phénomène"

Affiche présentation "Phénomène"

Atelier peinture « Autour du portrait » lors de la semaine nationale des Accueils De Jour

Débutée à Paris, cette semaine de mise en lumière des Accueils De Jour, s’est poursuivie par la porte-ouverte de l’Accueil De Jour de Lannion : derrière les Biligs, les utilisateurs du lieu ont accueilli voisins, commerçants, pairs et partenaires, venus découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil. Cette semaine s’est clôturée à Plérin, avec l’ensemble des Accueils De Jour du département des Côtes d’Armor, réunis autour d’activités extérieures et d’un atelier de peinture « autour du Portrait ». Atelier qui n’a laissé personne indifférent… : « J’suis beau » ;
« C’est moi ça ? Je ne me vois jamais en fait… » (Paroles de personnes accueillies).

Semaine nationale des AJ FAS FAP

Semaine nationale AJ FAS FAP

Semaine nationale AJ FAS FAP

Les visuels des AIVS 22 et 56

Riches des liens qui existent depuis plusieurs années avec le peintre Ricardo CAVALLO et l’école Bleimor de Saint Jean du doigt (29), le Pôle Culture s’est saisi de la création de l’Agence Immobilière à Vocation Sociale sur le département des Côtes d’Armor, pour penser la conception graphique des supports de communication des AIVS 22 et 56.

Le pôle culture remercie l’artiste, Ricardo CAVALLO, pour l’utilisation de son œuvre « Les toits de Morlaix ».

 Télécharger la plaquette AIVS 22 et AIVS 56

Plaquette AIVS

Plaquette AIVS

Promotion du dispositif « Un Chez Soi d’Abord » avec le dessinateur Éric APPERE.

La découverte du dispositif innovant « Un chez Soi d’Abord » de la Métropole Lilloise, dans le cadre d’une Formation dispensée aux salariés de l’Amisep, a donné la volonté à l’association de faire connaître ce dispositif sur ses territoires.

C’est en premier lieu, lors de la journée « Habitat et Coopération », organisée à Pleumeur-Bodou, par le service Kerlann de l’Amisep, en collaboration avec la Fondation Bon Sauveur, Handicap 22, le CCAS de Lannion et Lannion Trégor Communauté, que la promotion du dispositif « Un Chez Soi d’Abord » a démarré. Et pour l’occasion le pôle culture a convié le dessinateur Eric APPERE pour l’animation de cette journée.

Un Chez Soi d'Abord

Un Chez Soi d'Abord

> Implantation des sites

> Contacts

Siège Social AMISEP
1 Rue du Médecin Général Robic
B.P. 69
56303 PONTIVY
02.97.25.94.00
Contact Email

Contacts

Boutique

Offres d'emploi

Taxe d'apprentissage

JOURNAUX AMISEP