Actualit�s Amisep
  

Depuis le 15 décembre 2021, le Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations destiné à l’accueil de demandeurs d’asile et géré par le Pôle Asile-Réfugiés de l’Amisep, s’est établi temporairement à l’Auberge de Jeunesse de Lorient sur la période hivernale. Répondant positivement à ce besoin sur le département du Morbihan, une convention-cadre a permis l’hébergement de trente personnes étrangères en procédure de demande d’asile et orientées sur ce dispositif par décision de l’Office Français de l’immigration et de l‘Intégration.

Ce dispositif a pour missions :

  • L’hébergement temporaire pour une période d’une à six semaines,
  • L’accueil et la prise en charge par la mise à l’abri des personnes femmes, hommes isolés, ainsi que les familles avec enfants en demande d’asile,
  • L’évaluation des situations individuelle (sanitaire, sociale et administrative),
  • L’orientation et l’accompagnement aux soins médicaux,
  • L’aide à la sortie : présentation de la future place d’hébergement.

 

La qualité de l’environnement mise à la disposition des personnes accueillies et des travailleurs sociaux par le directeur de l’auberge, son savoir-faire en matière d’accueil et la qualité des hébergements proposés, la disponibilité de tous et le respect mutuel de nos engagements ont créé les conditions idéales d’un temps riche d’expériences partagées.

Plusieurs actions communes ont été menées lors de cette période : entretien des espaces verts extérieurs en collaboration avec l’Amisep et la participation des personnes hébergées, accueil des bénévoles lorientais pour des cours de français trois fois par semaine.

 

L’auberge de jeunesse a été, une fois de plus, un espace cosmopolite où la solidarité, la mixité, la tolérance, ont encore fait bon ménage ! L’équipe de l’auberge que je représente avec ma collaboratrice Perrine, sommes ravis de cette coopération réussie sur tous les plans ; l’accueil d’un public vulnérable dans un lieu sécurisé et bienveillant.

Bravo à l’ensemble des intervenants de l’Amisep pour leur dévouement à cette noble cause.

Frédéric MESLIER,

Directeur de l'Auberge

La direction du Pôle Asile-Réfugiés, l’équipe du CAES 56 tiennent à remercier chaleureusement la direction HI France, la direction et l’équipe de l’Auberge de Jeunesse de Lorient pour leur investissement quotidien et leur bienveillance auprès des demandeurs d’asile. Nous sommes heureux de cette collaboration qui, non sans regret, prend fin le 31 mars 2022.