
Personnes en Situation de Handicap
Enfants- Adolescents
L’Amisep gère deux Instituts Médico-Educatifs : l’IEFPA (IME) Ange Guépin et l’IME PREFAAS. Ces deux établissements sont financés par la sécurité sociale et sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé. Ils accueillent des enfants et adolescents orientés par la MDPH 35 et la MDA 56.
- L’IEFPA Ange Guépin (Institut de Formation Professionnelle Adaptée)
Situé sur le territoire du Morbihan, cet établissement organisé en services, accompagne des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. - L’IME PREFAAS (Plateforme Ressources pour les Etablissements, les Familles, les enfants, les adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré)
Installé sur Rennes et Bain de Bretagne, l’IME PREFAAS accompagne des enfants et des adolescents présentant un diagnostic TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).
L’IEFPA Ange Guépin
L’IEFPA est agréé pour un accueil de 90 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Organisé en différents services, il s’agit avant tout :
- de permettre à chaque jeune accueilli de vivre au sein d’un collectif (SISTEP : Services d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel).
- de proposer un accompagnement médico-social individuel ou semi-collectif dans l’environnement habituel de la personne (DEPAS : Dispositif d’Evaluation Pour l’Accompagnement Spécifique)
> Le SISTEP (Service d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel)
Les SISTEP sont installés dans trois lycées professionnels (Pontivy, Locminé et Auray). Ces services en inclusion proposent un accompagnement dans un environnement ordinaire :
- Une classe est installée dans le lycée partenaire avec un enseignant spécialisé.
- Des ateliers techniques sont proposés en entreprises, sur des collectivités et des associations du milieu ordinaire et protégé. Des éducateurs techniques accompagnent les jeunes sur différents supports : cuisine, hôtellerie, espaces verts, atelier bois, conditionnement…
- Un accompagnement éducatif est réalisé sur l’ensemble des SISTEP pour développer l’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Un hébergement est possible sur l’internat des lycées (Locminé et Pontivy) et sur des hébergements en semi autonomie.
> Le DEPAS (Dispositif d’Évaluation Pour l’Accompagnement Spécifique)
Ce service constitue une proposition d’accompagnement complémentaire pour des jeunes qui ne peuvent s’inscrire sur un grand collectif tel que le lycée. Il s’adresse également à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement individuel. Ces services (Pontivy et Auray) accueillent des jeunes à la journée à temps plein ou modulé. Le service propose :
- Un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique facilitant au quotidien la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé.
- Des activités éducatives individuelles ou en groupe restreint.
- Des ateliers techniques en fonction du projet personnalisé de chacun.
> L’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme)
En partenariat avec l’École Le Manio de LORIENT
Les UEMA émane du Plan Autisme 2013-2017. Ces unités sont un dispositif de l’offre médico-sociale actuelle et ont pour spécificité :
- leur localisation au sein d’une école maternelle ;
- d’accompagner des enfants âgés de 3 à 6 ans ;
- d’accueillir au maximum 7 enfants par unité.
L’UEMA s’adresse à des enfants de 3 à 6 ans :
- dont le diagnostic Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) a été posé ;
- présentant des troubles du comportement freinant leur accueil en classe ordinaire, même avec un accompagnement personnalisé (AESH, SESSAD, CAMPS, etc…)
- n’ayant pas forcément acquis ni le langage verbal, la propreté, etc…
Le principe de l’UEMA est de proposer une scolarisation adaptée, visant une scolarisation progressive au sein des classes.
Les enfants sont présents à l’école sur la même durée que l’ensemble des autres élèves de maternelle et sont scolarisés à temps plein.
> La PMO (Prestation en Milieu Ordinaire)
L’Amisep dispose de 6 places PMO pour l’accompagnement d’usagers de 0 à 20 ans. Les bureaux du service sont situés à Lorient.
L’équipe mobile vise à développer l’autonomie et la mise en œuvre des politiques d’inclusion scolaire et sociale des enfants et des adolescents de TSA (Troubles du Spectre Autistique).
L’équipe pluridisciplinaire intervient principalement au sein de l’école Bois Bissonnet en classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires).
Les prises en charges s’étendent sur le territoire Lorient/Auray.
L’équipe pluridisciplinaire intervient dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, crèche, lieux de scolarisation, centre de formation professionnelle, centre de loisirs, etc).
L’IME PREFAAS
Plateforme Ressource pour les Etablissements, les Familles, les enfants et adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré
Dans une volonté inclusive, valeur fondatrice de l’association Amisep, les services de l’IME PREFAAS œuvrent constamment à l’accès au droit commun des personnes accompagnées et à la construction d’une dynamique inclusive sur le territoire. En ce sens nos services sont installés au sein même d’établissements scolaires, par le biais de convention de mise à disposition de locaux. Soucieux de mettre en œuvre un accompagnement cohérent et au plus près des besoins du public accompagné, nous nous inscrivons dans une démarche dynamique de projet.
L’IME PREFAAS a un agrément de 46 places pour l’accueil d’enfants et d’adolescents avec autisme âgés de 0 à 20 ans : UEEA (Unité d’Enseignement externalisé pour Autistes), Unité Collège, Unité Lycée et PMO (Prestation en Milieu Ordinaire). Les 4 services de l’IME PREFAAS proposent un accompagnement basé sur des méthodes d’éducation structurée, dispensées par des équipes en formation constante. Cet IME intégré est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

> L’UEEA (Unité d’Enseignement Elémentaire pour Autistes)
Afin d’accueillir des jeunes enfants, une Unité d’Enseignement en École Elémentaire Autisme (UEEA) est située dans l’école primaire Les Clôteaux (Rennes). Cette installation fait l’objet d’une convention tripartite (ville de Rennes, Education Nationale et Amisep).
Depuis septembre 2020, cette unité auparavant Unité externalisé d’IME, a le statut d’UEEA (notification spécifique) et accueille jusqu’à 10 enfants avec autisme, orientés par la MDPH et dont l’admission est prononcée par l’inspecteur d’académie et la direction de l’école. Deux salles sont mises à disposition de cette unité : une salle de classe et une salle éducative. Une convention permet un accès aux espaces communs et aux équipements de l’école (cantine, cours, salle de sport, salle informatique…), la possibilité de proposer une inclusion individuelle lorsque c’est possible, de développer des projets partagés. L’équipe éducative et pédagogique est constituée de travailleurs sociaux formés et d’un enseignant spécialisé. Les professionnels paramédicaux interviennent dans le cadre de l’école. L’accompagnement éducatif peut être effectif sur le temps scolaire et périscolaire selon le projet personnalisé.
> L’unité collège
au Collège Les Chalais à RENNES
Dédié aux adolescents, à partir de 12 ans, ce service d’accueil de jour (IME) est installé sur le site du collège rennais « Les Chalais », dans une aile d’un bâtiment mis à disposition par le Département d’Ille et Vilaine. Cette inclusion sur le site d’un collège favorise la mise en place de projets partagés et un accès facilité aux dispositifs de droits communs. L’équipe est constituée de travailleurs sociaux et de professionnels paramédicaux.
Les supports du collège et les offres de proximité (pédagogiques et de loisirs) permettent de développer les compétences en terme d’autonomie ( déplacement, motricité, apprentissages du quotidien) de communication, mais aussi les préapprentissages techniques pour aborder progressivement le projet d’orientation de chacun.
Toute opportunité d’apprentissage est saisie par les professionnels dans le respect des recommandations des bonnes pratiques.
Une guidance parentale peut également être proposée au domicile.
> L’unité lycée
au Lycée Saint-Yves à BAIN-DE-BRETAGNE
Depuis janvier 2022, l’Amisep accueille 7 jeunes âgés de 16 à 20 ans, présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), au sein du Lycée professionnel Saint-Yves, situé à Bain-de Bretagne. Cette unité externalisée d’IME dispose de 2 salles dédiées au sein de l’établissement scolaire permettant la poursuite des apprentissages sur table (communication, préprofessionnels, maintien des acquis scolaires…) ainsi que des ateliers psycho-éducatif en petits groupes autour des habiletés sociales.
L’accès à l’ensemble des supports et espaces pédagogiques permet de partager avec les lycéens des temps d’apprentissages techniques : Cuisine, entretien des locaux et du linge, vente, horticulture…
Nous développons également des Activités de loisirs / culturelles inclusives : au sien du Lycée (Karaté…) et en ville.
L’unité Lycée comprend également deux logements (studios) mis à sa disposition sur le site, au sein du « village à vivre ». L’hébergement de l’unité est ouvert à hauteur de 3 soirées/semaine. Un roulement permet l’accueil des jeunes « tel un plateau d’apprentissages » avec pour finalité éducative la préparation à la vie d’adulte.
L’accompagnement proposé permet des temps d’activités collectifs et individuels qui sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire.
> La PMO (Prestation en Milieu Ordinaire)
L’Amisep dispose de 22 places PMO pour l’accompagnement d’usagers de 0 à 20 ans. Les bureaux du service sont situés au sein du collège Les Chalais à Rennes. L’équipe mobile vise à développer l’autonomie et la mise en œuvre des politiques d’inclusion scolaire et sociale des enfants et des adolescents de TSA (Troubles du Spectre Autistique). L’équipe pluridisciplinaire intervient dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, crèche, lieux de scolarisation, centre de formation professionnelle, centre de loisirs, etc).

L’équipe est ressource pour l’accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Les missions permettent selon les besoins de chacun :
- Un appui aux parents et fratries des enfants et des adolescents
- Un soutien à la scolarisation ou l’acquisition de l’autonomie en s’appuyant sur l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
- Une coordination des interventions, en lien avec les partenaires.
- La préparation des orientations.
En ce sens l’équipe co-construit, avec le jeune et son entourage, le Projet Individuel d’Accompagnement (P.I.A.) de la personne dans les domaines ci-dessous :

Les objectifs du service sont de soutenir l’autonomie du jeune, favoriser son épanouissement, son bien-être et sa qualité de vie.
La Plateforme d’Insertion Médico-Sociale Amisep (PIMSA)
La plateforme permet d’accompagner le projet de sortie des services médico-sociaux de l’Amisep. Le projet peut être social (quitter un foyer pour un logement autonome, départ en retraite, réorientation…) ou professionnel (emploi, formation, Esat, entreprise adaptée…).
La plateforme accompagne les services enfants-adolescents et les services adultes du pôle PSH –PA. Elle dispose également de 5 places pour des jeunes adultes ne faisant pas partie de l’Amisep mais disposant de l’amendement creton.
L’équipe pluri-professionnelle s’appuie sur les souhaits des jeunes adultes ou adultes, leurs compétences, pour préparer leur futur choix d’orientation.
> Télécharger la plaquette de la PIMSA
> Implantation des sites

> Contacts
IEFPA Ange Guépin
9 rue Blaise Pascal
56300 PONTIVY
02.97.25.47.55
Contact Email
IME PREFAAS
17 Rue du Bosphore
35000 RENNES
02.23.46.38.99
Contact Email
Unité d’Enseignement Externalisée pour Autistes
56 Avenue de Bréquigny
35200 RENNES
02.23.30.12.86
Contact Email
Plateforme d’Insertion Médico-Sociale Amisep
Kérimaux – 28 avenue Parmentier
56300 PONTIVY
Tél : 06.37.65.78.40
Contact Email

Contacts

Boutique

Offres d'emploi

Taxe d'apprentissage
