Personnes en Situation de Handicap

Enfants- Adolescents

L’Amisep gère deux Instituts Médico-Educatifs : l’IEFPA (IME) Ange Guépin et l’IME PREFAAS. Ces deux établissements sont financés par la sécurité sociale et sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé. Ils accueillent des enfants et adolescents orientés par la MDPH 35 et la MDA 56.

  • L’IEFPA Ange Guépin (Institut de Formation Professionnelle Adaptée)
    Situé sur le territoire du Morbihan, cet établissement organisé en services, accompagne des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
  • L’IME PREFAAS (Plateforme Ressources pour les Etablissements, les Familles, les enfants, les adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré)
    Installé sur Rennes,  l’IME PREFAAS accompagne des enfants et des adolescents présentant un diagnostic TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). 

L’IEFPA Ange Guépin

L’IEFPA est agréé pour un accueil de 77 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Organisé en différents services, il s’agit avant tout :

  • de permettre à chaque jeune accueilli de vivre parmi les autres (SISTEP : Services d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel).
  • de proposer un accompagnement médico-social individuel ou semi-collectif dans l’environnement habituel de la personne (DEPAS : Dispositif d’Evaluation Pour l’Accompagnement Spécifique)

> Le SISTEP (Service d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel)

Les SISTEP sont installés dans trois lycées professionnels (Pontivy, Locminé et Auray). Ces services en inclusion proposent un accompagnement dans un environnement ordinaire :

  • Une classe est installée dans le lycée partenaire avec un enseignant spécialisé.
  • Des ateliers techniques sont proposés en entreprises, sur des collectivités et des associations du milieu ordinaire et protégé. Des éducateurs techniques accompagnent les jeunes sur différents supports : cuisine, hôtellerie, espaces verts, atelier bois, conditionnement…
  • Un accompagnement éducatif est réalisé sur l’ensemble des SISTEP pour développer l’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Un hébergement est possible sur l’internat des lycées (Locminé et Pontivy) et sur des hébergements en semi autonomie.

SISTEP

SISTEP

SISTEP

SISTEP

SISTEP

> Le DEPAS (Dispositif d’Évaluation Pour l’Accompagnement Spécifique)

Ce service constitue une proposition d’accompagnement complémentaire pour des jeunes qui ne peuvent s’inscrire sur un grand collectif tel que le lycée.  Il s’adresse également à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement individuel. Ces services (Pontivy, Auray, Bubry) accueillent des jeunes à la journée à temps plein ou modulé. Le service propose :

  • Un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique facilitant au quotidien la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé.
  • Des activités éducatives individuelles ou en groupe restreint.
  • Des ateliers techniques en fonction du projet personnalisé de chacun.

Une équipe de chargé(e)s d’insertion accompagne les projets pour les jeunes dès 16 ans, par la mise en situation sociale et professionnelle. Cet accompagnement proposé sous forme de prestation ou de stages permet d’affiner le projet de sortie. Sur la base de la mobilisation des savoirs-être et savoir-faire, le projet est travaillé en collaboration avec les équipes éducatives et un réseau de partenaires. Les projets peuvent s’orienter sur le volet social et/ou sur le volet professionnel en milieu protégé, en emploi ou formation.

L’IME PREFAAS

Plateforme Ressource pour les Etablissements, les Familles, les enfants et adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré

L’IME PREFAAS a un agrément de 10 places pour l’accueil d’enfants et d’adolescents avec autisme âgés de 0 à 20 ans. Les 3 services de l’IME PREFAAS, proposent un accompagnement basé sur des méthodes d’éducation structurée, dispensées par une équipe en formation constante.

> L’UEEA (Unité d’Enseignement Externalisée pour Autistes)

Afin d’accueillir des jeunes enfants, une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) est située dans l’école primaire Les Clôteaux (Rennes). Cette installation fait l’objet d’une convention tripartite (ville de Rennes, Education Nationale et Amisep).

Depuis septembre 2020, cette unité a le statut d’UEEA et accueille jusqu’à 10 enfants avec autisme, orientés par la MDPH. Deux salles sont mises à disposition de cette unité : une salle de classe et une salle éducative. Une convention permet un accès aux espaces communs et aux équipements de l’école (cantine, cours, salle de sport, salle informatique…), la possibilité de proposer une inclusion individuelle lorsque c’est possible, de développer des projets partagés. L’équipe éducative et pédagogique est constituée de travailleurs sociaux formés et d’un enseignant spécialisé. Les professionnels paramédicaux interviennent dans le cadre de l’école. L’accompagnement éducatif peut être effectif sur le temps scolaire et périscolaire selon le projet personnalisé.

UEEA

UEEA

> Un service d’Accueil de Jour

Dédié aux adolescents, à partir de 12 ans est installé sur le site d’un collège Rennais, dans une aile d’un bâtiment mis à disposition par le Département d’Ille et Vilaine. Cette inclusion sur le site d’un collège favorise la mise en place de projets partagés et un accès plus facile aux dispositifs de droits communs. L’équipe est constituée de travailleurs sociaux et de professionnels paramédicaux.

Toute opportunité d’apprentissage en milieu ordinaire est saisie par les professionnels dès que cela est possible pour la personne accompagnée.
L’accompagnement des jeunes comprend le développement d’apprentissages fonctionnels ajustés à l’âge et aux attentes des familles ainsi qu’une ouverture sur la vie de la cité par des sorties quotidiennes en milieu ordinaire : réfectoire de collège et école, achats dans les petits commerces et grandes surfaces de proximité, déplacement vers des infrastructures de loisirs (patinoire, escalade, théâtre, parc, ludothèque, cinéma, cueillette en ferme…) avec utilisation des transports en commun.
Les intérêts des bénéficiaires sont pris en compte dans le cadre de leur projet personnalisé. L’accompagnement proposé favorise le développement de nouvelles compétences :

  • L’autonomie dans les activités quotidiennes : soins d’hygiène personnelle, participation à la vie communautaire, sociale et civique.
  • La communication : langage oral et écrit, échange avec images (méthode PECS).
  • La motricité globale et fine : activités créatives, techniques, éducatives.
  • La capacité de déplacement : utilisation des transports en commun.
  • Les compétences techniques et préprofessionnelles : atelier en interne, stage accompagné sur l’extérieur.
  • Les interactions sociales et la socialisation : déjeuner au self du collège, piscine avec le collège…

La famille est associée au projet de son enfant et à son évolution ; des rencontres régulières sont organisées avec le référent éducatif et la psychologue afin d’échanger sur le projet et de favoriser une continuité des apprentissages au domicile. Une guidance parentale peut également être proposée au domicile.

 

> PMO (Prestation en Milieu Ordinaire)

L’Amisep dispose de 20 places PMO pour l’accompagnement d’usagers de 0 à 20 ans. Les bureaux du service sont situés au sein du collège Les Chalais à Rennes. L’équipe mobile vise à développer l’autonomie et la mise en œuvre des politiques d’inclusion scolaire et sociale des enfants et des adolescents de TSA (Troubles du Spectre Autistique). L’équipe intervient dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, crèche, lieux de scolarisation, centre de formation professionnelle, centre de loisirs, lieux de scolarisation, etc).

L’équipe est ressource pour l’accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans. Son intervention comprend le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant ; l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures.

L’équipe a pour mission :

• Soutenir la scolarisation ou l’acquisition de l’autonomie en s’appuyant sur l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

• Proposer un accompagnement de proximité et une coordination des interventions, en lien constant avec les partenaires.

• Apporter un appui aux parents et fratries des enfants et des adolescents accueillis, en veillant à promouvoir la guidance parentale.

> Découvrez les journaux de l’IME PREFAAS :

> Implantation des sites

> Contacts

IEFPA Ange Guépin
28 Avenue Parmentier – Kérimaux
56300 PONTIVY
02.97.25.47.55
Contact Email

IME PREFAAS
17 Rue du Bosphore
35000 RENNES
02.23.46.38.99
Contact Email

Unité d’Enseignement Externalisée pour Autistes 
56 Avenue de Bréquigny
35200 RENNES
02.23.30.12.86
Contact Email

 

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