Personnes en Situation de Handicap

Enfants- Adolescents

L’Amisep gère deux Instituts Médico-Educatifs : l’IEFPA (IME) Ange Guépin et l’IME PREFAAS. Ces deux établissements sont financés par la sécurité sociale et sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé. Ils accueillent des enfants et adolescents orientés par la MDPH 35 et la MDA 56.

  • L’IEFPA Ange Guépin (Institut de Formation Professionnelle Adaptée)
    Situé sur le territoire du Morbihan, cet établissement organisé en services, accompagne des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
  • L’IME PREFAAS (Plateforme Ressources pour les Etablissements, les Familles, les enfants, les adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré)
    Installé sur Rennes,  l’IME PREFAAS accompagne des enfants et des adolescents présentant un diagnostic TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). 

L’IEFPA Ange Guépin

L’IEFPA est agréé pour un accueil de 77 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Organisé en différents services, il s’agit avant tout :

  • de permettre à chaque jeune accueilli de vivre parmi les autres (SISTEP : Services d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel).
  • de proposer un accompagnement médico-social individuel ou semi-collectif dans l’environnement habituel de la personne (DEPAS : Dispositif d’Evaluation Pour l’Accompagnement Spécifique)

> Le SISTEP (Service d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel)

Les SISTEP sont installés dans trois lycées professionnels (Pontivy, Locminé et Auray). Ces services en inclusion proposent un accompagnement dans un environnement ordinaire :

  • Une classe est installée dans le lycée partenaire avec un enseignant spécialisé.
  • Des ateliers techniques sont proposés en entreprises, sur des collectivités et des associations du milieu ordinaire et protégé. Des éducateurs techniques accompagnent les jeunes sur différents supports : cuisine, hôtellerie, espaces verts, atelier bois, conditionnement…
  • Un accompagnement éducatif est réalisé sur l’ensemble des SISTEP pour développer l’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Un hébergement est possible sur l’internat des lycées (Locminé et Pontivy) et sur des hébergements en semi autonomie.

SISTEP

SISTEP

SISTEP

SISTEP

SISTEP

> Le DEPAS (Dispositif d’Évaluation Pour l’Accompagnement Spécifique)

Ce service constitue une proposition d’accompagnement complémentaire pour des jeunes qui ne peuvent s’inscrire sur un grand collectif tel que le lycée.  Il s’adresse également à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement individuel. Ces services (Pontivy, Auray, Bubry) accueillent des jeunes à la journée à temps plein ou modulé. Le service propose :

  • Un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique facilitant au quotidien la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé.
  • Des activités éducatives individuelles ou en groupe restreint.
  • Des ateliers techniques en fonction du projet personnalisé de chacun.

> L’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme)
En partenariat avec l’École Le Manio de LORIENT

Les UEMA émane du Plan Autisme 2013-2017. Ces unités sont un dispositif de l’offre médico-sociale actuelle et ont pour spécificité :

  • leur localisation au sein d’une école maternelle ;
  • d’accompagner des enfants âgés de 3 à 6 ans ;
  • d’accueillir au maximum 7 enfants par unité.

L’UEMA s’adresse à des enfants de 3 à 6 ans :

  • dont le diagnostic Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) a été posé ;
  • présentant des troubles du comportement freinant leur accueil en classe ordinaire, même avec un accompagnement personnalisé (AESH, SESSAD, CAMPS, etc…)
  • n’ayant pas forcément acquis ni le langage verbal, la propreté, etc…

Le principe de l’UEMA est de proposer une scolarisation adaptée le plus précocement possible et ce, pour une durée de 3 ans maximum.
Les enfants sont présents à l’école sur la même durée que l’ensemble des autres élèves de maternelle et sont scolarisés à temps plein.

> Télécharger la plaquette de l’UEMA

UEMA

UEMA

L’IME PREFAAS

Plateforme Ressource pour les Etablissements, les Familles, les enfants et adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré

Dans une volonté inclusive, valeur fondatrice de l’association AMISEP, les services de l’IME PREFAAS œuvrent constamment à l’accès au droit commun des personnes accompagnées et à la construction d’une dynamique inclusive sur le territoire. En ce sens nos services sont installés au sein même d’établissements scolaires, par le biais de convention de mise à disposition de locaux. Soucieux de mettre en œuvre un accompagnement cohérent et au plus près des besoins du public accompagné, nous nous inscrivons dans une démarche dynamique de projet.
L’IME PREFAAS a un agrément de 39 places pour l’accueil d’enfants et d’adolescents avec autisme âgés de 0 à 20 ans + 10 places UEEA. Les 4 services de l’IME PREFAAS, proposent un accompagnement basé sur des méthodes d’éducation structurée, dispensées par des équipes en formation constante. Cet IME intégré est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

> L’UEEA (Unité d’Enseignement Externalisée pour Autistes)

Afin d’accueillir des jeunes enfants, une Unité d’Enseignement en Ecole Elémentaire Autisme (UEEA) est située dans l’école primaire Les Clôteaux (Rennes). Cette installation fait l’objet d’une convention tripartite (ville de Rennes, Education Nationale et Amisep).

Depuis septembre 2020, cette unité auparavant Unité externalisé d’IME, a le statut d’UEEA (notification spécifique) et accueille jusqu’à 10 enfants avec autisme, orientés par la MDPH et dont l’admission est prononcée par l’inspecteur d’académie et la direction de l’école. Deux salles sont mises à disposition de cette unité : une salle de classe et une salle éducative. Une convention permet un accès aux espaces communs et aux équipements de l’école (cantine, cours, salle de sport, salle informatique…), la possibilité de proposer une inclusion individuelle lorsque c’est possible, de développer des projets partagés. L’équipe éducative et pédagogique est constituée de travailleurs sociaux formés et d’un enseignant spécialisé. Les professionnels paramédicaux interviennent dans le cadre de l’école. L’accompagnement éducatif peut être effectif sur le temps scolaire et périscolaire selon le projet personnalisé.

UEEA

UEEA

> L’unité collège
au Collège Les Chalais à RENNES

Dédié aux adolescents, à partir de 12 ans, ce service d’accueil de jour (IME) est installé sur le site du collège rennais « Les Chalais », dans une aile d’un bâtiment mis à disposition par le Département d’Ille et Vilaine. Cette inclusion sur le site d’un collège favorise la mise en place de projets partagés et un accès facilité aux dispositifs de droits communs. L’équipe est constituée de travailleurs sociaux et de professionnels paramédicaux.

Toute opportunité d’apprentissage en milieu ordinaire est saisie par les professionnels dès que cela est possible pour la personne accompagnée.
L’accompagnement des jeunes comprend le développement d’apprentissages fonctionnels ajustés à l’âge et aux attentes des familles ainsi qu’une ouverture sur la vie de la cité par des sorties quotidiennes en milieu ordinaire : réfectoire de collège, achats dans les petits commerces et grandes surfaces de proximité, déplacement vers des infrastructures de loisirs (patinoire, escalade, théâtre, parc, ludothèque, cinéma, cueillette en ferme…) avec utilisation des transports en commun…
Les intérêts des bénéficiaires sont pris en compte dans le cadre de leur projet personnalisé. L’accompagnement proposé favorise le développement de nouvelles compétences :

  • L’autonomie dans les activités quotidiennes : soins d’hygiène personnelle, participation à la vie communautaire, sociale et civique.
  • La communication : langage oral et écrit, échange avec images (méthode PECS)…
  • La motricité globale et fine : activités créatives, techniques, éducatives.
  • La capacité de déplacement : utilisation des transports en commun.
  • Les compétences techniques et préprofessionnelles : atelier en interne, stage accompagné sur l’extérieur.
  • Les interactions sociales et la socialisation : déjeuner au self du collège, piscine avec le collège…

La famille est associée au projet de son enfant et à son évolution ; des rencontres régulières sont organisées avec le référent éducatif et la psychologue afin d’échanger sur le projet et de favoriser une continuité des apprentissages au domicile. Une guidance parentale peut également être proposée au domicile.

 

> L’unité lycée
au Lycée Saint-Yves à BAIN-DE-BRETAGNE

Depuis janvier 2022, l’Amisep accueille 7 jeunes âgés de 16 à 20 ans, présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), au sein du Lycée professionnel Saint-Yves, situé à Bain-de Bretagne. Cette unité externalisée d’IME dispose de 2 salles dédiées au sein de l’établissement scolaire et l’accès à l’ensemble des supports et espaces pédagogiques du lycée. Elle est organisée et structurée pour permettre des temps d’activités collectifs et individuels.

L’unité Lycée comprend également deux logements (studios) mis à sa disposition, dont l’un est PMR, au sein du « village à vivre » (partie hébergement) du lycée. L’hébergement de l’unité est ouvert à hauteur de 3 soirées/semaine (lundi-mardi et jeudi). Un roulement permet l’accueil des jeunes sur cet internat atypique, avec pour finalité éducative la préparation à la vie d’adulte.

Inclusion avant tout sociale, l’implantation au sein d’un lycée professionnel offre diverses opportunités aux jeunes accompagnés :

  • Plateaux techniques d’un lycée professionnel avec des temps inclusifs possibles : cuisine, entretien des locaux, entretien du linge, vente (fripperie), horticulture, stages, projets transversaux…
  • Poursuite des apprentissages sur table : communication, préprofessionnels, maintien des acquis scolaires…
  • Atelier psycho-éducatif en petits groupes : habiletés sociales…
  • Activités de loisirs / culturelles inclusives : au sien du Lycée (Karaté…) et en ville.
  • Remédiation animale : équitation, chien guide (Ramsès).
  • Internat 3 nuits/semaine : développer l’autonomie quotidienne, l’organisation personnelle / préparer la vie d’adulte.

Cinq intervenants éducatifs de l’Amisep, un veilleur et une psychologue accompagnent ces jeunes.

> PMO (Prestation en Milieu Ordinaire)

L’Amisep dispose de 22 places PMO pour l’accompagnement d’usagers de 0 à 20 ans. Les bureaux du service sont situés au sein du collège Les Chalais à Rennes. L’équipe mobile vise à développer l’autonomie et la mise en œuvre des politiques d’inclusion scolaire et sociale des enfants et des adolescents de TSA (Troubles du Spectre Autistique). L’équipe pluridisciplinaire intervient dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, crèche, lieux de scolarisation, centre de formation professionnelle, centre de loisirs, etc).

L’équipe est ressource pour l’accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans. Son intervention comprend le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant ; l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures.

L’équipe a pour mission :

  • Soutenir la scolarisation ou l’acquisition de l’autonomie en s’appuyant sur l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
  • Proposer un accompagnement de proximité et une coordination des interventions, en lien constant avec les partenaires.
  • Apporter un appui aux parents et fratries des enfants et des adolescents accueillis, en veillant à promouvoir la guidance parentale.

En ce sens l’équipe co-construit, avec le jeune et son entourage, le Projet Individuel d’Accompagnement (P.I.A.) de la personne dans les domaines ci-dessous :

 

Le service de PMO s’engage à respecter le choix et le rythme de la personne accompagnée. Les objectifs du service sont de soutenir l’autonomie du jeune, favoriser son épanouissement, son bien-être et sa qualité de vie.

 

> Découvrez les journaux de l’IME PREFAAS :

> Implantation des sites

> Contacts

IEFPA Ange Guépin
28 Avenue Parmentier – Kérimaux
56300 PONTIVY
02.97.25.47.55
Contact Email

IME PREFAAS
17 Rue du Bosphore
35000 RENNES
02.23.46.38.99
Contact Email

Unité d’Enseignement Externalisée pour Autistes 
56 Avenue de Bréquigny
35200 RENNES
02.23.30.12.86
Contact Email

Plateforme d’Insertion Médico-Sociale Amisep
Kérimaux – avenue Parmentier
56300 PONTIVY
Tél : 06.37.65.78.40
Contact Email

 

Contacts

Boutique

Offres d'emploi

Taxe d'apprentissage

JOURNAUX AMISEP