Accueil » Pôle médico-social » Handicap enfants-Ados

Handicap Enfants-Ados

L’AMISEP gère deux Instituts Médico-Educatifs : l’IEFPA (IME) Ange Guépin et l’IME PREFAAS. Ces deux établissements sont financés par la sécurité sociale et sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé, reçoivent des enfants et adolescents orientés par la MDPH

  • L’IEFPA Ange Guépin (Institut de Formation Professionnelle Adaptée)
    situé sur le territoire du Morbihan ; cet établissement organisé en services, accompagne des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associé
  • L’IME PREFAAS
    (plateforme ressource pour les établissements, les familles, les enfants, les adultes avec autisme par de l’accompagnement structuré) installé sur Rennes, accompagne des enfants et des adolescents avec autisme

> Implantation des sites

> Contacts

IEFPA Ange Guépin
PONTIVY
Adresse : 28 Avenue Parmentier – Kérimaux
56300 Pontivy
Tél : 02.97.25.47.55
> Contact Email

IME PREFAAS
RENNES
Adresse : 17 Rue du Bosphore
35000 Rennes
Tél : 02.23.46.38.99
> Contact Email

Unité d’Enseignement
RENNES
Adresse : 56 Avenue de Bréquigny
35200 Rennes
Tél : 02.23.30.12.86
> Contact Email

 

 

L’IEFPA Ange Guépin

L’IEFPA est agréé pour un accueil de 72 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Organisé en différents services, il s’agit avant tout :

  • de permettre à chaque jeune accueilli de vivre parmi les autres (SISTEP : Services d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Éducatif et Professionnel).
  • de proposer un accompagnement à un plus grand nombre de jeunes orientés par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) grâce au service d’accueil de jour éducatif et thérapeutique (SAJET : Service d’Accueil de Jour Éducatif et Thérapeutique).
  • de Fluidifier les parcours en proposant un Service d’Accompagnement pour Jeunes Adultes (+ 20 ans) ayant une orientation ESAT (SAJA).

> Le SISTEP (Service d’Inclusion Scolaire Thérapeutique, Educatif et Professionnel)

Les SISTEP sont installés dans trois lycées professionnels (Pontivy, Locminé et Auray) ; ces services en inclusion proposent un accompagnement dans un environnement ordinaire :

  • une classe est installée dans le lycée partenaire avec un enseignant spécialisé,
  • des ateliers techniques sont proposés en entreprises, sur des collectivités et associations du milieu ordinaire et protégé. Des éducateurs techniques accompagnent les jeunes sur différents supports : cuisine, hôtellerie, espaces verts, atelier bois,
  • un accompagnement éducatif est réalisé sur l’ensemble des SISTEP pour développer l’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Un hébergement est possible sur l’internat des lycées (Locminé et Pontivy) et sur des hébergements en semi autonomie.
    L’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs, d’éducateurs techniques, d’enseignants, d’éducateur sportif, de chargés d’insertion, d’une psychologue. Elle garantit la mise en œuvre d’un projet individuel pour chaque jeune accueilli. Le médecin psychiatre est responsable des soins et il tient à jour les dossiers médicaux de chaque jeune.

Diapo 1 légende

Diapo 1 légende

> LE SAJET (Service d’Accueil de Jour Educatif et Thérapeutique)

Ce service constitue une proposition d’accompagnement complémentaire pour des jeunes qui ne peuvent à leur arrivée s’inscrire sur un grand collectif tel que le lycée. Deux petites unités (Pontivy et Auray) accueillent des jeunes à la journée à temps plein ou modulé.Le service propose:

  • Un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique dans un cadre protecteur et structuré facilitant au quotidien la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé.
  • Des activités éducatives en individuel ou en groupe restreint.
  • Des temps d’inclusion dans un lycée ou en atelier technique en fonction du projet personnalisé de chacun.
  • La participation à des ateliers techniques.

Diapo 1 légende

Diapo 1 légende

> LE SAJA (Service d’Accompagnement de Jeunes Adultes)

Ce service s’adresse à des jeunes adultes (+ de 20 ans) qui ont une orientation validée vers le milieu protégé (ESAT, Foyer de vie, FAM) et qui sont en attente d’une place en secteur adulte. L’inclusion reste la priorité afin de favoriser l’employabilité du jeune adulte, son insertion sociale et le développement de son autonomie. Pour ce faire, des stages accompagnés en entreprise, des immersions en ESAT, … s’articulent à une offre en hébergement diversifié. Son champ d’intervention géographique concerne tout le territoire du Morbihan.

Diapo 1 légende

Diapo 1 légende

L’IME PREFAAS

Plateforme Ressource pour les Etablissements, les Familles, les enfants et adultes avec Autisme par de l’Accompagnement Structuré

L’I.M.E PREFAAS est agréé pour un accueil d’enfants et d’adolescents avec autisme âgés de 6 à 20 ans. Les 2 services de l’IME PREFAAS, proposent un accompagnement basé sur des méthodes d’éducation structurée, dispensées par une équipe en formation constante et supervisée par une psychologue comportementaliste.

> L’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée)

Afin d’accueillir des jeunes enfants, une unité d’enseignement externalisée a ouvert en septembre 2018 dans une école primaire de la ville de Rennes ; cette installation a fait l’objet d’une convention tripartite (ville de Rennes, Education Nationale et AMISEP). Cette unité va accueillir jusqu’à 6 enfants avec autisme, orientés par la MDPH. Les enfants bénéficient d’une évaluation préalable à la mise en place du projet d’intervention défini par la psychologue formée ABA. 2 salles ont été mises à disposition de cette unité : une salle de classe et une salle éducative. Cette convention permet : un accès aux espaces communs et équipements de l’école (cantine, recréation, salle de sport, salle informatique…), la possibilité de proposer une inclusion individuelle lorsque c’est possible, de développer des projets partagés. L’équipe éducative est constituée de 2 éducateurs à temps plein et d’un enseignant. Les professionnels paramédicaux interviennent dans le cadre de l’école. La convention prévoit l’accès aux locaux sur toute la durée d’ouverture de l’unité d’enseignement permettant ainsi l’inscription des enfants sur les activités périscolaires

Diapo 1 légende

Diapo 1 légende

> UN SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR

Dédié aux adolescents, à partir de 12 ans est installé sur le site d’un collège, dans une aile d’un bâtiment mis à disposition par le conseil départemental. Cette inclusion sur le site d’un collège favorise la mise en place de projets partagés et un accès plus facile aux dispositifs de droits communs. L’équipe éducative est constituée d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, animateurs et AMP. Des professionnels paramédicaux (orthophonistes et ergothérapeute) interviennent sur le service.

 

STRATEGIE EDUCATIVE

Toute opportunité d’apprentissage en milieu ordinaire est saisie par les professionnels dès que cela est possible pour la personne accompagnée.
L’accompagnement des jeunes comprend le développement d’apprentissages fonctionnels ajustés à l’âge et aux attentes des familles ainsi qu’une ouverture sur la vie de la cité par des sorties quotidiennes en milieu ordinaire : réfectoire de collège et école, courses dans les petits commerces et grandes surfaces de proximité, déplacement vers des infrastructures de loisirs (patinoire, escalade, théâtre, parc, ludothèque, cinéma, cueillette en ferme…) avec utilisation des transports en commun.
Les intérêts des bénéficiaires sont pris en compte dans ce PIA qui favorisera le développement de nouvelles compétences :

  • l’autonomie dans les activités quotidiennes : soins d’hygiène personnelle, participation à la vie communautaire, sociale et civique
  • la communication : langage oral et écrit, échange avec images (méthode PECS)
  • la motricité globale et fine : activités créatives, techniques, éducatives
  • la capacité de déplacement : utilisation des transports en commun
  • les compétences techniques et préprofessionnelles : atelier en interne, stage accompagné sur l’extérieur
  • les interactions sociales et la socialisation : déjeuner au self du collège, piscine avec le collège, ….

La famille est associée au projet de son enfant et à son évolution ; des rencontres régulières sont organisées avec le référent éducatif et la psychologue afin d’échanger sur le projet, et de favoriser une continuité des apprentissages au domicile. Une guidance parentale est également proposée au domicile

Diapo 1 légende

Diapo 1 légende

   MAGASINS

AMISEP
> Découvrir

CATALOGUE FORMATIONS
> Télécharger

LES JOURNAUX AMISEP
> Découvrir

DONS
à l'AMISEP
> Découvrir

 

Haut de page Retour en haut de page