Précarité

Accompagnement et hébergement

Ce service comprend divers dispositifs :

Dispositifs d’accueil, d’écoute et d’orientation en direction des personnes majeures, isolées et des familles :

  • Les structures SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation).

Dispositifs d’hébergement :

  • Des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
  • Des Centres d’Hébergements d’Urgence (CHU),
  • Des dispositifs d’hébergement en Logement Temporaire (ALT).

Dispositifs de veille sociale :

  • Des Accueils De Jour (ADJ),
  • La Maraude.

Dispositifs d’accompagnement extérieur :

  • Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL),
  • Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL),
  • InterMédiation Locative et bail glissant accompagné (IML),
  • Accompagnement Social Renforcé au Logement (ASRL),
  • Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF).

Les structures SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation)

> Services et Prestations :

Structures d’accueil pour les personnes seules, en couple, avec ou sans enfants, en situation de précarité, sans hébergement ou prochainement sans logement.
Ces structures évaluent les besoins de logement ou d’hébergement des demandeurs, les orientent vers un dispositif adapté, assurent le renouvellement et le suivi auprès de l’opérateur départemental.
La structure SIAO 22 prend en compte les demandes des personnes des territoires de Lannion et de Rostrenen.
La compétence du SIAO Vannes couvre les communautés de commune de Vannes (Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération), de Questembert (Questembert Communauté), de Muzillac (Arc Sud Bretagne), du pays de Redon et la communauté d’agglomération Cap Atlantique.
Celle du SIAO de Pontivy concerne les communautés de communes de Pontivy (Pontivy Communauté) et le Centre Morbihan Communauté.
Enfin, l’antenne du SIAO de Ploërmel couvre le territoire géographique du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne qui comprend les communautés de communes Ploërmel Communauté et l’Oust à Brocéliande Communauté.

Pour déposer une demande d’entrée sur ces dispositifs :
> SIAO 56
> SIAO 22

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les CHRS ont pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes isolées ou familles en détresse, connaissant des difficultés d’ordre économique et social, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
A l’admission, un projet d’insertion est élaboré entre le travailleur social de la structure et la personne. L’objectif étant que la personne ou la famille accueillie accède à une insertion durable en logement ordinaire ou adapté.

 

    L’Amisep gère 4 CHRS répartis sur le territoire breton.
    Les établissements sont tous situés dans les centres-villes, à proximité des administrations, équipements urbains, commerces et transports.

    • Le CHRS Ti Liamm à Vannes (56) qui dispose d’une capacité d’accueil de 23 places (17 places d’insertion et 6 de stabilisation),
    • Le CHRS Le Relais à Pontivy (56) qui dispose d’une capacité d’accueil de 17 places,
    • Le CHRS L’Alizé à Ploërmel (56) qui dispose d’une capacité d’accueil de 17 places,
    • Le CHRS Kerlann à Lannion (22) qui dispose d’une capacité d’accueil de 30 places (28 place d’insertion et 2 places de stabilisation).

    La prise en charge est soumise à l’accord des services de l’État par une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement et par la signature d’un contrat de séjour, fixant :

    • Les objectifs de la prise en charge et la durée du séjour,
    • La participation financière à l’hébergement.

     

    > SERVICES ET PRESTATIONS

    Les CHRS disposent de logements en diffus répartis sur les villes de Vannes, Pontivy, Ploërmel et Lannion (logements allant du studio au type 4).

    Ils offrent comme prestation :

    • La mise à disposition d’un logement équipé et adapté à la composition familiale,
    • L’accompagnement social global et adapté à la situation du ménage (accès aux droits, orientation vers les dispositifs adaptés tels que l’emploi, la formation, la santé…) mais aussi le soutien à la parentalité, soutien et / ou apprentissage à la gestion administrative et budgétaire, recherche de logement,
    • Le soutien alimentaire si absence de ressources,
    • Le soutien à la gestion de la vie quotidienne (utilisation et entretien du logement).

    Les Centres d’Hébergement d’Urgence

    Les Centres d’Hébergement d’Urgence ont pour mission d’accueillir et de mettre à l’abri des personnes isolées ou des familles en détresse qui se trouvent dépourvues de logement ou d’hébergement. Un accompagnement social est mis en œuvre afin d’évaluer et de soutenir le ménage dans l’élaboration d’un projet vers une insertion durable.

     

    L’Amisep offre des réponses d’urgence sur ses 4 sites bretons :

     

    • Le CHU Ti Liamm à Vannes (56) déploie 62 places d’urgence (40 places CHU et 22 places de transition) à l’année. Durant la période hivernale, 16 places supplémentaires sont proposées via un accueil en mobil home. La demande d’hébergement est traitée via l’antenne du SIAO de Vannes.
    • Le CHU Le Relais à Pontivy (56) propose 2 places d’urgence à l’année et augmente sa capacité de 8 places pendant la période hivernale. Il dispose également de deux logements d’urgence en direction des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La demande d’hébergement est traitée via l’antenne du SIAO de Pontivy.
    • Le CHU L’Alizé à Ploërmel (56) ne dispose pas de places d’urgence à l’année mais mobilise 8 places pendant l’hiver en partenariat avec le CIAS de Ploërmel. Il dispose également d’un logement d’urgence en direction des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La demande d’hébergement est traitée via l’antenne du SIAO de Ploërmel.
    • Le CHU Kerlann à Lannion (22) dispose d’un logement en période hivernale et d’un logement à l’année en direction des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La demande est traitée via le 115.

     

    > SERVICES ET PRESTATIONS

     

    Les Centres d’Hébergement d’Urgence disposent de places réparties en diffus (appartement pour des familles à Vannes) et en structure collective pour Vannes et Pontivy.

     

    Ils offrent comme prestations :

     

    • La mise à disposition d’une chambre individuelle ou d’un logement équipé et adapté à la composition familiale et permet ainsi la mise à l’abri.
    • Un accompagnement social global et adapté à la situation (excepté sur Lannion)
    • La réponse aux besoins vitaux (petit déjeuner, repas du soir, douches)
    • Un soutien à la recherche d’une solution pérenne en termes d’hébergement ou de logement
    • Une orientation vers les dispositifs adaptés en fonction des besoins et demandes des personnes.

    Les dispositifs d’hébergement en logement temporaire (ALT)

    > Services et Prestations :

    Hébergement temporaire en vue de l’accès en logement autonome :

    L’ALT est un dispositif d’hébergement temporaire couplé à un accompagnement social individualisé. Il s’adresse à des personnes seules, en couples, avec ou sans enfant(s), qui en raison de leurs faibles ressources ou de leurs conditions d’existence, rencontrent des difficultés pour accéder à un logement ou s’y maintenir. L’association met à disposition des personnes un logement meublé, moyennant une participation financière, et met en œuvre un accompagnement personnalisé.

    Les logements se situent aux centres des villes, à proximité des administrations, services publics, commerces et transports urbains.

    L’Amisep gère ainsi 4 dispositifs répartis sur le territoire breton : 

    • L’ALT – Service Ti Liamm à Vannes (56) : 19 logements, dont une partie dédiée à l’hébergement des jeunes de 18 à 30 ans,
    • L’ALT – service Le Relais à Pontivy (56) : 8 logements à Pontivy (tout public),
    • L’ALT- service L’Alizé à Ploërmel (56) : 10 logements à Ploërmel, dont 5 dédiés aux publics jeunes 18-25 ans,
    • L’ALT – service Kerlann à Lannion (22) : 10 logements à Lannion (tout public) dont un dédié aux personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et leurs enfants.

    L’accompagnement social se traduit par un soutien dans les domaines suivants :

    • Démarches administratives et gestion du budget,
    • Droits et devoirs du locataire,
    • Santé et emploi le cas échéant.

    La procédure d’admission 

    • Une étude de la demande lors de Commissions d’Orientation du SIAO, avec une préconisation vers les dispositifs ALT,
    • Une admission validée par la Direction de l’Amisep.

    Les Accueils De Jour (ADJ)

    > Services et Prestations :

    Lieu d’accueil inconditionnel et anonyme permettant à un public majeur, sans logement ou mal logé, de se poser en journée et d’accéder aux services de premières nécessités : douche, machines à laver et à sécher le linge, sanitaires, kit hygiène, casiers consignes…. Muni de chenils, il permet aussi l’accueil des animaux.
    L’accueil de jour est un lieu ressource et un espace de lien social, première étape vers l’accès aux droits et aux soins, via la mise à disposition du journal, d’un accès internet, ou la possibilité de téléphoner pour les démarches administratives (115, SIAO, recherche de logement, d’emploi…).

    > Implantation :

    Ce service est implanté dans le centre-ville de Lannion et Vannes, à 5 minutes à pied de transports et services. 

    Télécharger la plaquette ADJ

    La Maraude

    > Services et Prestations :

    La maraude professionnelle s’adresse à des personnes sans domicile fixe ou sans résidence stable, en situation de vulnérabilité ou de précarité. Un travailleur social peut proposer une adresse administrative pour l’ouverture des droits ainsi qu’un soutien ponctuel à l’émergence d’un projet (projet de soin, d’activité, d’orientation vers de l’hébergement durable…) jusqu’au passage de relai vers les dispositifs concernés.

    La maraude implique « l’aller vers », l’établissement d’une confiance réciproque, le respect de la libre adhésion, la temporalité et le projet de vie des personnes rencontrées.

    > Implantation :

    La Maraude est située 3 Avenue Wilson à Vannes. Elle est ouverte du lundi au vendredi.

    Des permanences sont mises en place dans des associations caritatives :

    • La Croix rouge : le mercredi de 09h00 à 11h30
    • Les Restos du cœur : le jeudi de 11h30 à 14h00
    • St Vincent de Paul : le vendredi de 09h00 à 12h00

     

    Télécharger la plaquette Maraude Professionnelle

    Les dispositifs « Accompagnement Logement »
    ASLL – AVDL  – ASRL – AESF – IML et bail glissant accompagné

    L’Amisep est conventionné avec les Conseils Départementaux du Morbihan et des Côtes d’Armor et la Direction de la Cohésion Sociale (DDCS 56 et 22) pour effectuer des mesures d’accompagnement social au logement auprès de personnes en logement inadapté ou sans logement et qui présentent des problématiques multiples telles que financières, de santé …

    ASLL – Accompagnement Social Lié au Logement
    Financées par les Conseils Départementaux du Morbihan et des Côtes d’Armor (Service Habitat Logement), les mesures ASLL visent à aider les ménages modestes en difficultés dans leur parcours résidentiel, pour rechercher, accéder à un logement et/ou  s’y maintenir. L’accompagnement est fondé sur l’aide à la résolution d’une problématique logement et vise à développer les capacités d’autonomie et d’intégration des ménages.
    Les demandes d’accompagnement émanent majoritairement des services sociaux de secteur.
    Conventionnement pour 200 mesures par an sur la partie Est du Morbihan et 200 mesures par an sur la partie Ouest des Côtes d’Armor (Lannion-Paimpol, Guingamp-Rostrenen).

    AVDL – Accompagnement Vers et Dans le Logement
    Financées par les services de l’Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale 56), les mesures AVDL visent à accorder à des publics éloignés du logement ou en risque d’en être exclu, un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps. Les publics concernés sont les personnes connues des SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), les personnes sortant de la rue vers un logement, les personnes sortant des structures d’hébergement (CHRS – ALT).
    Environ 50 mesures par an sur les territoires SIAO de Vannes, Ploërmel et Pontivy et environ 35 mesures par an pour les territoires SIAO de Lannion et Rostrenen.

    AVDL DALO – Accompagnement Vers et Dans le Logement des publics reconnus prioritaires pour un logement au titre du Droit Au Logement Opposable
    Financées par les services de l’Etat (direction de la Cohésion Sociale 56), les mesures d’accompagnement AVDL DALO s’adressent aux ménages reconnus prioritaires pour un logement par la Commission de Médiation du Morbihan et des Côtes d’Armor (COMED). L’accompagnement doit favoriser l’accès au logement et permettre aux personnes de bien y vivre en respectant les droits et devoirs du locataire et de prévenir les difficultés éventuelles. Conventionnement pour 8 mesures par an sur l’ensemble du Département du Morbihan.

    Accompagnement à l’intermédiation locative et bail glissant accompagné
    Conventionnées par les services de l’état, ces mesures visent à évaluer la capacité de la personne à vivre dans le logement en vue d’un glissement de bail sur une période de 6 à 24 mois. Ces dispositifs s’inscrivent dans la politique du logement d’abord en permettant l’accès au statut de locataire aux personnes en situation de précarité. Nous assurons l’accompagnement des ménages, en lien avec l’AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) en charge de la captation des logements et de la gestion locative adaptée, sur les territoires de Lannion, Paimpol, Guingamp, Rostrenen ainsi que sur l’ensemble du département du Morbihan.

    Depuis fin 2018, nous réalisons également des mesures d’accompagnement dans le cadre du Bail Glissant Accompagné sur le Département des Côtes d’Armor.

    ASRL – Accompagnement Social Renforcé dans le Logement
    Financées par la DDCS 22, ces mesures expérimentales ont pour objectifs de favoriser l’accès direct au logement des publics sans domicile ou de maintenir dans leur logement, les personnes qui font l’objet d’une procédure de résiliation de bail ou d’une procédure d’expulsion. L’accompagnement social global proposé permet aux personnes de recouvrer une autonomie suffisante pour se loger ou se maintenir dans un logement et fait l’objet d’une convention tripartite avec le bailleur.

    Conventionnement pour 5 mesures par an en moyenne sur les Territoires de Lannion et Rostrenen.

    AESF – Accompagnement en Economie Sociale et Familiale
    Financées par le Département, l’AESF est une mesure préventive qui s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance. Cette mesure de protection administrative et d’éducation est mise en œuvre auprès de parent(s) ayant au moins un enfant mineur à charge. Elle vise à restaurer durablement l’autonomie budgétaire et administrative, dans l’intérêt de l’enfant, au regard du logement, de l’alimentation, de l’entretien du cadre de vie, de l’hygiène, de la santé, de la scolarité et des loisirs.

    Conventionnement pour 45 mesures en moyenne par an sur la partie Ouest du Département (Territoires de Lannion-Paimpol et Guingamp-Rostrenen).

     

    > SERVICES ET PRESTATIONS

    • Visites au domicile des personnes privilégiées ou dans des lieux dédiés (centres médico-sociaux) ;
    • Accompagnement physique des personnes dans les démarches (institutions, bailleurs publics, organismes bancaires, …) ;
    • Orientation des personnes vers les dispositifs AMISEP existants (antennes SIAO, AIVS, Epicerie Solidaire…) et les structures de droit commun.

    > Implantation des sites : 

    > Contacts

    Antennes SIAO département 56, dans le cadre d’une convention de prestation avec le SIAO 56
    – Antenne de VANNES
       3 Avenue du Président Wilson
    56000 VANNES
    02.97.54.07.66
    Contact Email

    – Antenne de PLOËRMEL
       1 Rue Royale – BP 515
    56805 PLÖERMEL CEDEX
    02.97.74.32.03
    Contact Email

    – Antenne de PONTIVY
       3 Rue du Médecin Général Robic – BP 69
    56303 PONTIVY CEDEX
    02.97.25.44.58
    Contact Email

    Structure Relais SIAO département 22,
    gérée conjointement avec le CCAS de Lannion
    64 Rue de C’hra Douar
    22300 LANNION
    02.96.48.15.33
    Contact Email

    Service Ti Liamm :
    – CHRS et logement temporaire
    21 Place de la Libération – CS 20 378 –
    56009 VANNES CEDEX
    02.97.40.69.79
    Contact Email

    – Hébergement d’Urgence
       37 Allée des Troènes
    56000 VANNES
    02.97.54.54.21 ou 115
    Contact Email

    Service Alizé :
    CHRS et logement temporaire
    1 Rue Royale – BP 515
    56805 PLOËRMEL CEDEX
    02.97.74.32.03 ou 115 (pour l’hébergement d’urgence)
    Contact Email

    Service Le Relais :
    – CHRS, hébergement d’urgence et logement temporaire
    3 Rue du Médecin Général Robic – BP 69
    56303 PONTIVY CEDEX
    02.97.25.44.58 ou 115
    (pour l’hébergement d’urgence)
    Contact Email

    Service Kerlann :
    CHRS et logement temporaire
    64 Rue de C’hra Douar
    22300 LANNION
    02.96.48.15.33
    Contact Email

    Accueil De Jour (ADJ)
    – Site de LANNION
    8 Rue Saint Nicolas
    22300 LANNION
    02.96.13.43.12
    Contact Email

    – Site de VANNES
    59 bis Rue de Strasbourg
    56000 VANNES
    02.97.69.33.43
    Contact Email

    – La Maraude
    3 Avenue du Président Wilson
    56000 VANNES
    02.97.54.07.66

    Dispositifs « Accompagnement Logement »
    ASLL – AVDL  – ASRL – AESF – IML et bail glissant accompagné
    Site de GUINGAMP
    1, 3 Place du château
    22200 GUINGAMP
    02.96.21.21.54
    Contact Email

     

    Contacts

    Offres d'emploi

    dons

    JOURNAUX AMISEP