Précarité

Logement

Dans le cadre du déploiement de la politique du logement d’abord, l’Amisep à créé et développé un service dédié à l’accès au logement pour les publics en situation de précarité.

Ce service comprend :

• Deux Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS)

• Trois pensions de famille

Les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS)

 

Forte de notre expérience dans le domaine de l’insertion par le logement, nous avons créé deux Agences Immobilières à Vocation Sociale sur le département du Morbihan et des Côtes d’Armor qui ont pour finalité de favoriser l’accès au logement de personnes ayant de faibles ressources :
• l’AIVS®56 dont l’activité est effective depuis septembre 2018
• l’AIVS®22 qui est ouverte depuis janvier 2019.

Les AIVS s’inscrivent, entre autres, dans le dispositif InterMédiation Locative piloté et financé par les Directions Départementales de la Cohésion Sociale du 56 et du 22. A ce titre, l’AIVS capte des logements dans le parc privé au profit des ménages sans logement ; ménages qui bénéficient d’un accompagnement social assuré par l’Amisep ou un partenaire.

Les AIVS captent également des logements au profit des bénéficiaires du programme de réinstallation en lien avec le pôle Asile-Réfugiés de l’Amisep.

> Services et Prestations :

Créées sur le principe « gagnant – gagnant », les AIVS Amisep ont pour objectif de mobiliser et de gérer des logements du parc privé, en faveur de ménages à revenus modestes qui connaissent des difficultés d’accès au logement ou de maintien dans leur logement, tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire.

  Télécharger la plaquette AIVS 56

  Télécharger la plaquette AIVS 22

En complément d’une gestion rapprochée et de proximité, traduite par l’accompagnement du locataire durant la durée du bail, confier son bien à nos AIVS® permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier :

  • De garanties (impayé de loyers et/ou dégradations) telles que la VISALE (Action logement), mise en place automatiquement et gratuite.

Si conventionnement avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) :

  • De primes (selon la zone où se situe le logement et sa typologie)
  • D’aides aux travaux de 25% à 35% cumulables avec autres primes et aides
  • D’un abattement fiscal de 85% sur les revenus fonciers (dispositif « Louer abordable », Loi Cosse)

  Télécharger la plaquette dispositif « louer abordable »

Les points d’accueil sur rendez-vous :

PLOERMEL : 1 Rue Royale
PONTIVY : 1 Rue du Médecin Général Robic
AURAY : 13 Rue François Guhur
LORIENT : 1A Rue Alcide de Beauchesne
GUINGAMP : 1-3 Place du Château
LANNION : 64 Rue Kra Douar
Et déplacements sur l’ensemble du département du Morbihan et des Côtes d’Armor.

> Certification
Cadre réglementaire et label

Adhérents de la FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la ¨Promotion et l’Insertion par le Logement), nous avons obtenu le label « AIVS ». A ce titre, les AIVS® de l’AMISEP sont inscrites dans une démarche qualité. Nous portons une constante attention au respect du cahier des charges et de la charte.

Dans le cadre de l’exercice de leur activité de gestion immobilière, les AIVS AMISEP répondent au cadre réglementaire régi par la loi HOGUET. A ce titre, elles sont titulaires :
• De la carte professionnelle pour l’activité « Gestion Immobilière » n°5602 2017 000 022 453, délivrée par la CCI
• D’une Garantie Financière (110 000€) auprès de la Compagnie Européenne de Garantie et Caution (CEGC)
• D’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) auprès de GENERALI IARD

Dans le cadre de son activité d’intermédiation locative, l’AMISEP détient :
• L’agrément pour les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale conduites en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (Arrêté n° 2016-13591 délivré par le Préfet de la Région Bretagne)
• L’agrément pour les activités d’ingénierie, financière et technique conduites en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (Arrêté n° 2016-13590 délivré par le Préfet de la Région Bretagne)

Les pensions de famille

L’Amisep dispose de 81 places de pension de famille réparties sur les territoires de Lannion (31 places), Vannes (25 places), Pontivy (25 places). 25 places supplémentaires seront ouvertes en 2023 sur le territoire de Ploërmel. 

> Services et Prestations :

Logement : habitat accompagné et projet de vie.

Fortes d’expérimentations qui ont fait leurs preuves, les pensions de famille allient une solution de logement accompagné et des espaces collectifs. Elles répondent aux besoins particuliers de personnes en situation d’exclusion, souvent isolées en leur permettant l’accès à un logement autonome mais également des temps collectifs pour favoriser le lien social.

Cet habitat alternatif, répond aux caractéristiques suivantes :

  • Structure de petite taille, pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux, elle est constituée de 25 logements.
  • Ces logements sont autonomes et permettent aux résidants de renouer progressivement avec l’usage d’un logement privatif.
  • En dehors de leur logement, les résidants ont accès à des espaces collectifs.
  • La pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidants un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie quotidienne collective.
  • La pension de famille propose à ses résidants un logement durable. Il s’agit bien d’une forme particulière de résidence sociale et, à ce titre, elle en partage les mêmes grandes caractéristiques.

Elles sont toutes situées à proximité du centre-ville, proches des commerces et des services.

> Implantation des sites : 

> Contacts

AIVS®56
87 Boulevard de la Paix – 56000 VANNES
02.97.40.60.11
Contact Email

AIVS®22
1-3 Place du Château
22200 GUINGAMP
02.96.21.21.54
Contact Email

Pension de Famille
12-14 Rue Monseigneur Yves Plumey
56000 VANNES
02.97.53.07.68

Pension de Famille
1 Rue Jeanne La Paranthoën
22300 LANNION
02.96.48.11.51
Contact Email

Contacts

Offres d'emploi

dons

JOURNAUX AMISEP