
Précarité
Santé
Afin de répondre aux problématiques de santé, de favoriser un accès aux soins, à la prévention et à l’éducation à la santé, l’Amisep a développé avec le soutien de l’ARS et de la CPAM, différentes actions et dispositifs d’hébergement à destination d’un public démuni, en situation de précarité et/ou en rupture de soin :
- Les Lits Halte Soins Santé (LHSS)
- Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
- « Un Chez-Soi d’Abord »
- Les Points Santé
- L’Équipe Mobile Santé Précarité (EMSP)
- L’accompagnement de femmes en pré ou post maternité
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS)
Les LHSS accueillent temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale adaptée (soins infirmiers aigus) de courte durée sans justifier d’une hospitalisation ou d’une structure médico-sociale spécialisée.
> Services et Prestations
- Procurer des soins qui leur seraient dispensés à leur domicile si elles en disposaient, et participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique, afin de prévenir les situations de complication ou de renoncement de soins
- Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies
- Elaborer avec la personne un projet de sortie individuel.
Nombre de places : 8 places d’accueil en chambres individuelles, au sein d’une structure collective.
La durée de séjour prévisionnelle ne doit pas excéder 2 mois, mais elle reste conditionnée à l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie.
Ce dispositif est à vocation départementale.
Télécharger le dossier d’admission et la plaquette d’information :
> LHSS – Plaquette d’information
> LHSS – Formulaire d’Admission
> LHSS – Dossier d’Admission – Volet Social
> LHSS – Dossier d’Admission – Volet Médical
Lien utile :
Groupement hospitalier Brocéliande Atlantique
Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
> Services et Prestations
A travers une coordination médico-psycho sociale, les ACT assurent :
- Une coordination des soins (HAD, infirmiers libéraux, kinésithérapeute…)
- Une aide à l’observance thérapeutique
- Une éducation à la santé et à la prévention
- Des conseils en nutrition
- Une prise en compte éventuelle des addictions, en lien avec les partenaires spécialisés
- Un soutien psychologique
- Une écoute des besoins et un soutien
- Un accompagnement social permettant l’accès aux droits, la facilitation des démarches administratives, l’aide à l’insertion et à un accès au logement
Nombre de places : 15 places d’accueil en appartement individuel réparties sur le secteur de Vannes/Auray (6 logements pour 7 places), Ploërmel (4 logements), Pontivy (3 logements) et Loudéac (1 logement).
La gestion des 4 places ACT de Pontivy/Loudéac est assurée en association avec ADALEA.
Les appartements sont situés en centre-ville, à proximité des lignes de bus, commerces, services de santé, administrations…
Modalités d’admission : Un dossier constitué d’un volet médical et social doit être rempli. Une commission interne évalue si les besoins de la personne correspondent bien aux réponses des ACT.
Télécharger les dépliants :
ACT Pontivy-Loudéac
ACT Vannes-Auray-Ploërmel
Télécharger les dossiers d’admissions :
- Pour Pontivy-Loudéac :
Volet Social
Volet Médical - Pour Vannes-Auray-Ploërmel :
Volet Social
Volet Médical
Lien utile : www.adalea.fr
> L’ACT Hors Les Murs
Les ACT Hors les murs sont une structure médico-sociale destinée aux personnes en situation de précarité, atteintes de pathologie(s) chronique(s).
L’équipe médico-sociale, composée d’une infirmière, de travailleurs sociaux, d’un médecin et d’une psychologue, assure, à la fois, la coordination médicale auprès des professionnels de santé et établissements médicaux, mais également, l’accompagnement social. Il s’agit donc de proposer un accompagnement dans la prise en charge des pathologies des personnes avec pour objectif de leur donner les informations et repères nécessaires dans le système de santé de droit commun ainsi que de faire évoluer leur situation sociale au regard de leur projet individuel.
Les personnes accompagnées peuvent avoir divers statuts au regard du logement : sans domicile, gens du voyage, hébergé ou locataire. Les professionnels interviennent alors au sein des lieux de vie et de fréquentation, des services d’hébergement ou au domicile.
Territoires d’intervention : Territoires de santé Brocéliande Atlantique et Cœur de Breizh.
Modalités d’admission : Un dossier constitué d’un volet médical et social est adressé par mail ou par courrier à l’équipe. Une commission interne évalue si les besoins de la personne correspondent bien aux réponses des ACT Hors Les Murs.
Télécharger le dossier d’admission :
Un Chez-Soi d’Abord
> Services et Prestations
Le dispositif A.C.T « Un Chez-Soi d’Abord », destiné aux personnes sans abri souffrant de troubles psychiques, vise à l’accès direct à un logement ordinaire et à l’accompagnement vers le rétablissement de leur situation globale.
Soutenue par la DDETS et l’ARS d’abord en Côtes d’Armor puis dans le Morbihan, des travaux d’ingénierie ont été initiés avec pour objectifs de :
- Créer une nouvelle offre d’accompagnement sur le département et offrir une nouvelle réponse pour les personnes en errance et souffrant de troubles psychiques en s’inspirant du programme « Un Chez-Soi d’Abord »
- Penser et définir les modalités d’un modèle proche du cadre national en l’adaptant aux spécificités du territoire rural (morbihannais et costarmoricain),
- Travailler ensemble, partenaires du social, de la psychiatrie et du médico-social, sur de nouveaux modes d’accompagnement ciblés rétablissement en santé mentale, qui est un principe de base de l’action.
En Côtes d’Armor, les travaux engagés depuis 2021, font l’objet d’une coordination partagée entre le SIAO 22 et l’AMISEP, notamment soutenus dans le cadre du Projet territorial en santé mentale (PTSM 22). Ces travaux ont permis de développer une expérimentation de ce dispositif avec le concours de :
- l’AMISEP,
- Adalea,
- Adapei-Nouelles Côtes d’Armor,
- Association Addictions France,
- la Fondation Bon Sauveur,
- la Fondation Saint-Jean de Dieu,
- et l’Association hospitalière de Bretagne,
C’est ainsi que le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) « Un Chez-Soi d’Abord – Côtes d’Armor » a vu le jour en juillet 2023, dans le but de formaliser les modalités de collaboration initiées, et dans la perspective d’une réponse à appel à projet visant à la création d’un établissement dédié à la création de nouvelles places du dispositif dans des territoires moins denses.
A ce jour, au titre de l’expérimentation, 12 personnes ont ainsi pu intégrer le dispositif expérimental et sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs pairs, infirmiers, travailleurs sociaux, etc), sur les territoires de Lannion, Loudéac et Saint-Brieuc. »

Le Point Santé (Lannion)

> Services et Prestations
Le Point Santé (Lannion) est un accueil financé par l’Agence Régionale de Santé, inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la santé, proposant accueil, écoute, orientation et accompagnement en direction d’un public en situation de précarité afin de favoriser l’accès aux droits et aux soins.
Le Point Santé Mobile (Brocéliande Atlantique)
Le Point Santé Mobile (Brocéliande Atlantique) un dispositif résultant de la fusion de 2 équipes : point santé et équipe mobile santé précarité (EMSP). Il est composé de professionnels medico-sociaux qui interviennent auprès des personnes en situation de précarité les plus éloignées du soin.

> Services et Prestations
L’équipe pluridisciplinaire comprend des infirmiers, des médecins généralistes, une psychologue et une travailleuse sociale. Selon les besoins du territoire, cette équipe peut être amenée à se développer grâce à la mise en oeuvre de nouvelles actions. Actuellement, le Point Santé Mobile propose également une action dentaire ainsi qu’une action dédiée à la santé de la femme.
La mission du Point Santé Mobile est d’« aller-vers » le public éloigné du soin afin de proposer une prise en charge médico-sociale ainsi qu’une coordination dans le droit commun. Il s’agit notamment d’assurer le lien vers des médecins de ville ou des structures hospitalières.
L’ensemble des actions menées par les professionnels comprend une dimension de prévention et promotion de la santé.
Télécharger le dépliant Point Santé Mobile (Brocéliande Atlantique)
Télécharger l’affiche Point Santé Mobile (Brocéliande Atlantique)
L’accompagnement de femmes en pré ou post maternité
Ce dispositif est destiné à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, pour une durée limitée, de femmes enceintes ou avec nourrisson, sans domicile fixe.
Rattaché au service Le Relais à Pontivy, une place est proposée au sein d’un logement de Type 2, situé au centre-ville de Pontivy, à proximité des services et équipements urbains.
Financé par les services de l’Etat, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions, la politique du Logement d’Abord et l’accès à l’hébergement et l’accompagnement pour les personnes sans domicile.
> Services et Prestations :
- Des conditions d’hébergement dignes qui assurent l’intimité et la sécurité de la mère et de son enfant.
- La mise à disposition d’un logement de Type 2, entièrement meublé et équipé pour l’accueil d’un nouveau-né.
- Un accompagnement social global assuré par un professionnel du service, adapté à la situation du ménage accueilli (accès aux droits, accès aux soins, soutien à la parentalité, à la gestion de la vie quotidienne…).
- Un accompagnement physique dans les démarches (santé, formation, emploi, mode de garde…).
- Un soutien alimentaire si absence de ressources.
- L’accès à une alimentation et aux produits d’hygiène adaptés aux nouveaux nés (lait infantile, changes…).
- La coordination partenariale avec le service social de secteur, la Protection Maternelle et Infantile pour assurer une prise en charge pluridisciplinaire, de proximité et adaptée à la situation de la personne.
> Implantation des sites :

> Contacts
LHSS
9 Rue Olivier de Clisson –
56009 VANNES CEDEX
02.97.42.07.59
Contact Email
ACT, ACT Hors Les Murs
3 Rue du Médecin Général Robic – BP 69
56303 PONTIVY CEDEX
02.97.25.44.58
Contact Email
ACT, ACT Hors Les Murs
21 Place de la Libération – CS 20378
56009 VANNES CEDEX
02.97.40.69.79
Contact Email
Un Chez-Soi d’Abord
50 Rue de la Corderie
22000 SAINT-BRIEUC
02.57.18.08.40
Contact Email
Point Santé 56
Vannes : 21 place de la Libération – 56000 VANNES
Auray : 19 rue de Kériolet – 56400 AURAY
Ploërmel : 1 rue Royale – 56800 PLOËRMEL
02.97.40.69.79
Contact Email
Point Santé 22
64 Rue du Kra Douar – 22300 LANNION
02.96.48.15.33
Contact Email
EMSP
21 Place de la Libération – CS 20378
56009 VANNES CEDEX
02.97.40.69.79
Contact Email
Accompagnement de femmes en pré ou post maternité
3 Rue du Médecin Général Robic – BP 69
56303 PONTIVY CEDEX
02.97.25.44.58
Contact Email

Contacts

Boutique

Offres d'emploi

Taxe d'apprentissage
