Santé – Logement

Logement

Dans le cadre du déploiement de la politique du logement d’abord, l’Amisep à créé et développé un service dédié à l’accès au logement pour les publics en situation de précarité.

Ce service comprend :

  • Deux Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS),
  • Des hébergements de jeunes en milieu rural.

Les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS)

 

Forte de notre expérience dans le domaine de l’insertion par le logement, nous avons créé deux Agences Immobilières à Vocation Sociale sur le département du Morbihan et des Côtes d’Armor qui ont pour finalité de favoriser l’accès au logement de personnes ayant de faibles ressources :
• l’AIVS®56 dont l’activité est effective depuis septembre 2018
• l’AIVS®22 qui est ouverte depuis janvier 2019.

Les AIVS s’inscrivent, entre autres, dans le dispositif InterMédiation Locative piloté et financé par les Direction Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). A ce titre, l’AIVS capte des logements dans le parc privé au profit des ménages sans logement ; ménages qui bénéficient d’un accompagnement social assuré par l’Amisep ou un partenaire.

Les AIVS captent également des logements pour des publics spécifiques : déplacés Ukrainiens en lien avec le pôle Asile-Réfugiés de l’Amisep, jeunes majeurs, étudiants.

> Services et Prestations :

Créées sur le principe « gagnant – gagnant », les AIVS Amisep ont pour objectif de mobiliser et de gérer des logements du parc privé, en faveur de ménages à revenus modestes qui connaissent des difficultés d’accès au logement ou de maintien dans leur logement, tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire.

  Télécharger la plaquette AIVS 56

  Télécharger la plaquette AIVS 22

En complément d’une gestion rapprochée et de proximité, traduite par l’accompagnement du locataire durant la durée du bail, confier son bien à nos AIVS® permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier :

  • De garanties (impayé de loyers et/ou dégradations) telles que la VISALE (Action logement), mise en place automatiquement et gratuite.

Conventionnement avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) :

Le conventionnement avec l’ANAH permet aux propriétaires de bénéficier :

  • De primes selon la zone où se situe le logement et sa typologie
  • D’une réduction d’impôts jusqu’à 65% sur les revenus fonciers (dispositif « Loc’avantages »)

Déplacements sur l’ensemble des départements du Morbihan et des Côtes d’Armor.

> Certification
Cadre réglementaire et label

Adhérents de la FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement), nous avons obtenu le label « AIVS ». A ce titre, les AIVS® de l’AMISEP sont inscrites dans une démarche qualité. Nous portons une constante attention au respect du cahier des charges et de la charte.

(Dans le cadre de l’exercice de leur activité de gestion immobilière, les AIVS AMISEP répondent au cadre réglementaire régi par la loi HOGUET. A ce titre, elles sont titulaires :
• De la carte professionnelle pour l’activité « Gestion Immobilière » n°5602 2017 000 022 453, délivrée par la CCI
• D’une Garantie Financière (200 000 €) auprès de la Compagnie Européenne de Garantie et Caution (CEGC)
• D’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) auprès de GENERALI IARD

Dans le cadre de son activité d’intermédiation locative, l’AMISEP détient :
• L’agrément pour les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale (ILGLS) conduites en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (Arrêté n° R53-2021-09-24-00002 délivré par le Préfet de la Région Bretagne)
• L’agrément pour les activités d’ingénierie sociale, financière et technique (ISFT) conduites en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (Arrêté n° R53-2021-09-24-00003 délivré par le Préfet de la Région Bretagne)

L’habitat jeunes en milieu rural

Financé par les services de l’Etat, ce dispositif vise à héberger et accompagner des jeunes de 18 à 30 ans, inscrits dans-un parcours d’insertion sociale et professionnelle pour faciliter leur accès et leur maintien dans l’emploi ou la formation sur les territoires ruraux de Pontivy, Ploërmel et Questembert.

> Services et Prestations :

D’une capacité de 14 places réparties sur les territoires de Pontivy (6 places), Ploërmel (6 places) et Questembert (2 places), ce dispositif permet la mise à disposition de logements en milieu rural, au plus près des bassins d’emploi, à des jeunes non mobiles issus des catégories sociales les moins favorisées et aux ressources encore fragiles.

  • La mise à disposition d’un logement entièrement équipé, allant du studio au Type 3 ou 4 en colocation. Au sein des logements partagés, chaque jeune dispose de sa propre chambre individuelle pour garantir son intimité.
  • Un accompagnement social global adapté à la situation du jeune visant à lever les freins d’accès ou le maintien dans l’emploi (mobilité, accès aux droits et aux soins, soutien à la gestion du budget, recherche de logement).
  • Une coordination partenariale avec les partenaires de l’emploi : Missions Locales, Pôle Emploi, Centres de Formation…
  • L’orientation vers les partenaires locaux : auto écoles solidaires, Point Santé…

> Implantation des sites : 

> Contacts

AIVS®56
92 Boulevard de la Résistance
56000 VANNES
02.97.40.60.11
Contact Email

AIVS®22
1-3 Place du Château
22200 GUINGAMP
02.96.21.21.54
Contact Email

L’habitat jeunes en milieu rural
92 Boulevard de la Résistance
56000 VANNES
02.97.40.60.11
Contact Email

Contacts

Boutique

Offres d'emploi

Taxe d'apprentissage

JOURNAUX AMISEP